Quantcast
Channel: NPD
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Le piège du niqab

$
0
0

Mulcair -Trudeau niqab

Avant de commencer, je ne suis pas un électeur conservateur et je ne vais sans doute jamais le devenir…

Bon, si on regarde la question du niqab, on dit que les conservateurs ont instrumentalisé électoralement cette question.

OK. Mais d’un autre côté, le NPD et le PLC ont quand même sauté à pieds joints dans une position qui contredisait celle du PCC. Ils ont joué le jeu (en pensant sans doute que ça pourrait être payant pour eux), alors qu’ils auraient pu voir venir le piège et, en réaction, jouer au pire la carte du discours nuancé (genre : c’est une question trop complexe dans le cadre d’une élection, nous ne savons pas ce qu’il en retournerait constitutionnellement, etc.) et casser le mouvement.

(Au mieux, comprendre et affirmer que cet accoutrement, en plus d’être absurde dans le cadre d’une cérémonie de citoyenneté, va totalement à l’encontre de la dignité humaine et des valeurs occidentales, dont fait partie l’égalité homme-femme, mais c’est seulement le fantasme du méchant progressiste que je suis qui n’accepte aucune concession quand il s’agit de la religion et de sa place dans la société…)

Parce que là, on en parle toujours, et la grande majorité des Canadiens n’ont pas eu besoin des conservateurs pour avoir une opinion là-dessus, même si c’est anecdotique au niveau quantitatif (ce qui n’empêche pas que ce soit aussi fondamental comme question).

On pourra dire ce qu’on voudra, mais il est clair que pour certains électeurs l’appréciation négative de la position NPD/PLC à ce sujet aura et a déjà des répercussions sur leur appréciation par rapport à d’autres positions, et pour certains même de la confiance qu’ils portent à la globalité de leur offre politique. D’où de plus forts appuis pour le PCC, d’après les sondages.

(D’ailleurs, malgré le fait qu’il y a un plus grand pourcentage de gens contre le niqab au Québec, les conservateurs ne sont vraiment pas les premiers dans les intentions de vote, alors il serait bien de noter une fois pour toutes qu’il n’y a pas de vague conservatrice au Québec à cause du niqab et d’arrêter de culpabiliser les Québécois à ce sujet.)

Oui, les conservateurs ont joué le tout pour le tout en brandissant le niqab, mais si ça fonctionne, ce n’est pas seulement parce qu’ils l’ont brandi, ce n’est pas magique. Le jeu se joue à plusieurs, alors ça me fait bien rire de voir qu’on accuse à ce point les conservateurs pour le fait que ça fonctionne, et qu’on en parle toujours plus pour cette raison…

*******

Publicité RenART blogue


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Latest Images



Latest Images